+33 4 78 75 00 77
FR | EN

Naturel & Durable

Des produits naturels

Chez Tredis, nous avons pleine conscience de la nécessité de proposer au consommateur des produits sains pour l’homme et pour l’environnement. Notre large gamme de produits d’origine végétale nous offre donc la possibilité de faire face à cette demande croissante en produits d’origine naturelle.

En privilégiant l’utilisation de matières premières d’origine végétale et en s’engageant durablement sur nos marchés, nos bondillons de savon, nos esters et autres produits pour la cosmétique ou la détergence sont composés principalement d’ingrédients naturels, exempts de tous composants superflus. Ainsi, ils s’intègrent parfaitement dans les formulations écologiques et biologiques.

Un engagement durable

Un engagement durable auprès de nos partenaires : car nous considérons que chaque acteur compte! Depuis sa création, Tredis attache une grande importance à la mise en place de partenariats durables, basés sur une confiance mutuelle.
Dans cette optique, Tredis travaille avec des fournisseurs de longue date capables de fournir des produits de qualité, dans les délais impartis.
Cette volonté se traduit également par le lien que l’on entretient avec notre clientèle. Nous privilégions la communication avec nos clients et nous faisons en sorte de leur proposer des solutions adaptées en fonction de leurs activités. Lors de nos opérations, nous nous efforçons de faire preuve de flexibilité avec des conseils spécialisés.
Ainsi, la réputation de Tredis s’est construite sur différents axes : Le souci permanent de nos clients, de nos collaborateurs, de nos partenaires et du monde dans lequel nous vivons.

Huile de palme et RSPO

Chez Tredis, nous croyons en l’utilisation de matières premières naturelles renouvelables et durables. Distributeur  d’une vaste gamme de produits oléochimiques dérivés d’huiles naturelles, Tredis,  membre RSPO depuis 2011, promeut  l’initiative RSPO  (Roundtable on Sustainable Palm Oil).

Respect de l'environnement et préservation des ressources naturelles

Le respect de l’environnement et la préservation des ressources naturelles sont une priorité de TREDIS. Cet engagement durable est formalisé par :

La certification ECOCERT qui implique l'utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement.

Tredis est membre RSPO, une initiative qui vise à donner des principes et des critères de durabilité. Tredis est également certifié selon le référentiel RSPO Supply Chain (ou chaîne de contrôle). Il s’applique à toutes les étapes de la transformation et du commerce, de l’élaboration au produit fini mis en rayon dans la distribution. L’objectif est de garantir la traçabilité de l’huile de palme durable, jusqu’à sa consommation finale.

Une exemplarité en matière de respect des exigences réglementaires concernant les produits ainsi que la protection des travailleurs et de l’environnement,

La distribution d’ingrédients cosmétiques compatibles avec des formulations certifiables par ECOCERT ou tout autre label naturel/bio (COSMOS, NaTrue, BDIH,…), dans un objectif de réduction des impacts sur l’environnement.

C’est une huile de palme produite durablement et commercialisée de façon éthique au point de vue environnemental, socialement responsable, et économiquement viable. Bien planifiée et appliquée, sa culture est capable de respecter ces critères tout en améliorant le niveau de vie rural, le développement local et national tout en maintenant des valeurs environnementales bien définies.

La Table ronde sur l’huile de palme durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil, RSPO) est une initiative mondiale multipartite pour promouvoir des produits durables issus du palmier à huile. Les membres RSPO et ceux qui participent à ses activités viennent de milieux très différents, notamment des plantations, des fabricants et des distributeurs de produits issus du palmier à huile, des ONG environnementales et sociales, ainsi que d’un grand nombre de pays producteurs ou consommateurs de produits issus du palmier à huile. L’objectif principal de la RSPO est « de promouvoir la croissance et l’utilisation de l’huile de palme durable par la coopération au sein de la chaîne d’approvisionnement et un dialogue ouvert entre ses parties prenantes ».

La table ronde assure la promotion de pratiques de production de l’huile de palme permettant de réduire la déforestation, de préserver la biodiversité, et de respecter les moyens de subsistance des communautés rurales dans les pays producteurs. Elle s’assure qu’aucune nouvelle forêt primaire ou autre espace à haute valeur de conservation ne soit sacrifié pour des plantations d’huile de palme, que les plantations appliquent les meilleures pratiques, et que les droits fondamentaux et les conditions de vie de millions de travailleurs dans les plantations, de petits agriculteurs et de populations autochtones soient respectés.

La table ronde a mis en place deux systèmes de certification :

  • pour garantir que l’huile de palme est produite de manière durable dans les plantations
  • pour garantir l’intégrité du commerce de l’huile de palme, c’est-à-dire que l’huile de palme est suivie  à toutes les étapes de la transformation et du commerce, de l’élaboration au produit fini mis en rayon dans la distribution. L’objectif est de garantir la traçabilité de l’huile de palme durable, jusqu’à sa consommation finale. Plusieurs modèles de traçabilité sont prévus par RSPO : Identity Preserved (IP), Segregated (SG) ou Mass Balanced (MB).

Ces deux systèmes impliquent des organes de certification extérieurs. Grâce à ces systèmes de certification rigoureux, les fabricants et les consommateurs d’huile peuvent s’assurer que leurs produits contiennent ou soutiennent effectivement l’huile de palme durable.

Tredis a franchi une étape importante dans ce processus en devenant membre RSPO en 2011.

▪  En 2014, Tredis a poursuivi son implication en étant certifié selon le référentiel RSPO Supply Chain.

▪  TREDIS distribue depuis des produits à base d’huile de palme qui sont certifiés en fonction du système dit de ‘‘Mass Balance‘‘ et « Segregated »

Sources :

Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). En ligne. http://www.rspo.org

http://www.rspo.org/members/746/tredis-sa-france

http://www.eufic.org/page/fr/page/FAQ/faqid/question-answer-palm-oil/

Alliance Française pour une Huile de Palme Durable. « L’impact de l’huile de palme ». En ligne.http://www.huiledepalmedurable.org/limpact-de-lhuile-de-palme/

Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé. 2012 « L’huile de palme : Aspects nutritionnels, sociaux et environnementaux ». En ligne. http://www.alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2012/11/Etatdeslieux_HdP_1112.pdf